Éternels: la critique

 Bonjour bonjour!

Bon, comme vous l'aurez remarqué, je n'ai pas tenus ma promesse d'il y a deux semaine, je n'ai pas fais d'article jeudi dernier, mais ne vous inquiétez pas, je vais me rattraper dès maintenant avec ce nouvel article; une critique du livre Éternels d'Alyson Noël.


Résumé: A cause d'un accident, Ever Bloom perd toute sa famille. Pendant cet accident, elle fait ce qu'on appelle une EMI (Expérience de mort imminente), elle acquiert alors un terrible don, elle devient extralucide. C'est à dire qu'elle peut lire dans les pensées des gens, voire leurs auras (qui permet de distingué leurs émotions), elle peut aussi connaître toute la vie d'un être humain juste en le touchant. Elle part donc vivre chez sa tante en Californie et change d'école. Là bas, elle à deux amis, Haven et Miles, le reste du lycée l'ignore ou la discrimine. Mais un jour, un nouvel élève arrive, elle ne peut ni pénétrer l'esprit, ni voir son aura, et encore moins voir sa vie. Ce beau jeune homme séduisant et musclé s'appelle Damen. Il n'est pas un simple mortel, Ever en est certaine. Elle sait aussi qu'elle est irrémédiablement attirée par lui...

J'ai beaucoup accroché au premier tome, même si je voyais bien que quelque chose était différent dans l'ambiance de ce livre par rapport aux autres du même genre. L'attitude du fameux Damen est étrange (et immortel accessoirement) ce qui donne justement une ambiance de départ étrange. Mis à part ça, Damen est un personnage attachant, quoiqu'un peu trop "kitch" à mon goût et ce côté kitch damné ne va pas s'arranger au fil des tome. Il n'en reste pas moins un personnage très surprenant (au début).

Ensuite il y a Ever bien sûr, le personnage principal de ce livre. J'ai bien aimé son rôle et comment elle est (en quelque sorte) introduite (ou réintroduite) dans l'histoire par Damen (elle devient finalement immortelle elle aussi). Encore une fois, son personnage semble très attachant et particulier dans les deux premiers tomes, mais ses dons vont vite devenir superficiels à cause des personnages qu'elle va rencontrer après qui ont à peu de choses près tous les mêmes pouvoirs.

Le personnage de Haven m'a tout de suite intrigué, je m'y suis un peu identifié, mais dès le tome un, elle commence à se faire manipuler et devient rapidement quelqu'un de cruel (tome 3). Je trouve vraiment dommage d'avoir, en quelque sorte, abrégé ses souffrance de cette manière. Je dis ça parce qu'Haven est une fille un peu triste, qui se cherche et dont les parents ne s'occupent pas. Donc elle se fait traîner de tous les côtés avant d'être finalement définitivement perdue (tome 3).

Miles est vraiment le personnage inutile de ces six romans. Au départ il est le gentil copain gay et à la fin c'est le gentil copain gay qui est au courant de tout, mais ne participe à rien. Et je trouve ça un peu triste pour lui. Il est d'ailleurs l'avant dernier informé de tous les secrets d'Ever (tome 5... sur 6!) Voilà pourquoi je le trouve inutile.

Ensuite on a la tante de Ever, Sabine. Son personnage est parfait dans l'histoire, elle donne un rythme plus soutenu. Lorsque certains passages sont trop rapides elle empêche Ever d'avancer ou même de faire des erreurs, c'est un personnage qui est là pour remplir les trous.

Puis il y a le professeur M.Munoz (Paul). Il est vraiment très intéressant, mais pour le coup, manque d'approfondissement. Il est très perspicace, il découvre plutôt rapidement (les six romans se déroulent sur un an), au bout de trois mois il perce le mystère d'Ever. On apprend aussi qu'il écrit un livre. Plus tard il rencontrera Sabine et ils avec qui il aura une relation de longue durée. On nous explique aussi qu'après avoir appris le fameux secret il aurait fait énormément de recherches, ce qui mérite bien un petit chapitre pour en savoir d'avantage là dessus. Eh bien il n'a même pas eu cet honneur.

Dans le tome un, on rencontre aussi Ava, une jeune voyante qui semble plutôt honnête. Au départ, Ever s'en méfie, mais finalement, elles finissent par créer des liens amicaux qui se renforceront au gré des tome malgrè les hauts et les bas qu'elles affronteront.

On rencontre par la suite Romy et Rayne, deux jumelles sorcières de treize ans piégés dans l'Été perpétuel (dimension mystique où le temps ne s'écoule pas de la même façon et où n'importe qui y ayant accès peu manifester ce qu'il veut par la seule pensée) depuis que leur tante avec qui elles habitaient, ne se fasse brûler dans la chasse aux sorcières de Salem. Les deux jeunes filles vont d'abord jouer un rôle de guide pour Ever dans le tome deux, mais ensuite c'est elle qui va les aider. Ce sont deux personnages intéressant, mais qui là encore manquent d'approfondissement.

Et pour clore les présentations des personnages, il nous reste Jude... j'ai eu beaucoup de pitié pour ce personnage. Il a vécu dans toutes les vies antérieures d'Ever dont la présente et était amoureux d'elle dans chacune d'elles, mais le pauvre s'est fait rejeté à chaque fois. Jude est vendeur dans une boutique de magie, il vend des livres, des herbes, des bougies, des pierres... Ever se présente à lui alors qu'elle cherchait quelqu'un d'autre et après avoir fait une séance de voyance à Jude, il décide de l'embaucher en tant que voyante à la boutique.

Maintenant, passons à Drina. Elle est une des immortelles que Damon a transformé au départ. Elle est amoureuse de lui de puis le début et il ont eu une relation entre coupée. Depuis la toute première vie d'Ever, Drina essaie de la tuer pour la séparer de Damen qui retombe dans ses bras à chaque fois jusqu'à ce qu'une autre version d'Ever réapparaisse. Mais Ever va finir par la tuer.

Ensuite on passe à Roman. Le beau gosse qui n'inspire pas confiance à Ever dès son arrivé. Et elle a finalement eu raison de s'en méfier, car il va retourner tout le lycée contre elle et rendre Damen malade pour ensuite le soigner avec une potion qui empêchera Ever et Damen de se toucher sous peine pour se dernier de mourir. Oui, il fout clairement la merde dans cette jolie petite histoire. Mais c'est aussi à cause de lui que l'histoire ne va pas avancer pendant trois tome parce que tout le monde va se mettre à chercher un antidote pour le petit couple et Ever la première qui va tomber dans une espèce d'addiction à Roman.

Voilà pour les personnages. Maintenant, l'histoire. Les trois premiers tomes sont assez sympa, mais à partir du quatre, ça devient vraiment trop lent, et c'est toujours la même routine. Ils cherchent tous un antidote pendant quatre tomes. Ils auraient dû le trouver dans le tome trois et passer à une nouvelle histoire. Ça traîne beaucoup trop en longueur. Et bien sûr, il a énormément de personnages qui auraient dû être approfondit. Donc je suis mitigée par rapport à cette collection.

Voilà si ce format d'article vous plaît, dites le moi en commentaire et je pourrais refaire des critiques. D'ailleurs vous pouvez aussi me dire si vous voulez la critique d'un livre en particulier.

À jeudi prochain!


Commentaires

Les favoris des lecteurs