Disney, Silly Symphonies et les trois petits cochons

   Bonjour à tous, aujourd'hui je voulais vous parler d'une partie assez peu ou mal connue de disney: les Silly Symphonies.

Cette série de mini films animés muets et musicaux créés par la compagnie Walt Disney.

Il racontent souvent des histoires très courte et en général assez drôle, mais si vous ne le saviez pas, disney n'a pas toujours parlé de mondes merveilleux et heureux. Eh oui, dans les début, certains de ces dessins animés parlaientt beaucoup de la mort et représentaient des personnages qu'à l'époque on montrait à des enfants tout petits. Aujourd'hui, il ne nous viendrait pas à l'idée de faire regarder à des enfants de 3 ans des dessins animés qui montrent ça:


Image du dessin animé Hell's Bells (les cloches de l'enfer) Silly Symphony de 1929

Image du dessin animé Pluto's Judgement Day (Le jour du jugement de Pluto) Silly Symphony de 1935

Bien sûr, ils ne sont pas tous comme ça, au contraire, mais la plupart parlent de la mort, même si parfois ce n'est pas le sujet principal. La cause? La majorité des dessins animés disney quels qu'ils soient, sont tirés d'histoires déjà connues voire très connues et, à partir de ces histoires, disney peut créer plusieurs films, d'abord un film qui raconte l'histoire d'origine, puis plusieurs autres qui sont dérivées de cette première. Exemple, les trois petits cochons:


Affiche The three little pigs (les trois petit cochons) Silly Symphony de 1933 

The three little pigs image tirée d'une version écrite de 1905

Eh oui, car "The three little pigs" est au départ une histoire qui daterait environ du 18ème siècle et qui viendrait d'une nurse racontant l'histoire aux enfants qu'elle gardait, elle apparaît pour la première fois en version papier dans les Nursery Rhymes of England de James Halliwell.

Voilà, tout ça pour dire que contrairement à ce que pensent la plupart des gens, disney ne fait pas rêver avec des histoires qui existent déjà, mais avec de belles images que tout le monde aime. 

Commentaires

Les favoris des lecteurs