Assoiffés: la critique

 Bonjour à tous, aujourd'hui je voulais faire la critique d'un livre dont j'ai du pas mal repousser la lecture, Assoiffés (anglais: Crave). 


Ce qu'il faut que vous sachiez c'est que je n'ai pas et n'ai jamais eu (ou quasiment jamais) de PAL. Alors voilà, ce qu'il s'est passé c'est que je lisais Éternels et qu'en même temps je suivais (et suis toujours) un blog sur lequel j'avais trouvé un article avec un résumé du livre pour sa sortie en France (le 7 avril 2021), le résumé m'a tellement absorbé que j'ai décidé de l'acheter avant d'avoir terminé les Éternels, mais du coup je ne l'ai pas lu tout de suite mais seulement il y a une semaine, donc voilà la critique.

Résumé: Seule mortelle dans une académie fréquentée par des créatures surnaturelles, comment Grace survivra-t-elle? 

Mon monde a basculé le jour où j'ai atterri au lycée Katmere. Me voilà, simple mortelle au milieu de vampires, loups-garous et autres êtres surnaturels. Une seule chose semble unir ces créatures de la nuits: elles me détestent. Au point d'espérer ma mort?

Que faire, alors, de Jaxon, l'énigmatique vampire dont je ne peux me détacher? Avec ses souffrances ancestrales, ce séduisant immortel m'attire plus que de raison. Pourtant, me rapprocher de lui pourrait bien mettre tout le monde en danger... Et si quelqu'un voulait m'utiliser comme appât?

Ce que j'en ai pensé: Cette histoire ressemble assez à la série Legacies, qui parle elle aussi d'un personnage arrivant dans une école de créatures surnaturelles. Tandis que l'histoire d'amour ressemble plutôt à celle de Twilight. Et l'autrice ne s'en cache pas, elle place à plusieurs reprises des références, notamment un passage où le personnage principal propose à un autre personnage de regarder la séries et un autre où un personnage offre un exemplaire de Twilight à Grace. L'histoire est très bonne et aucun éléments n'a été égaré en route. On a tous les "noeuds" au départ et tous les "fils" dénoués à la fin alors que beaucoup d'auteur font entrer un noeud dans l'histoire à un moment où il n'a rien à raconter, mais il interrompt ce noeuds pour le noeud principal lorsqu'il y est revenu ce qui fait qu'en général, il reste un ou deux noeuds non dénoué à la fin, mais justement, ce n'est pas le cas ici. Ensuite l'environnement dans lequel évoluent les personnages est très chouette, l'ambiance école est vraiment parfaite pour cette histoire. Et puis, il y a l'histoire en elle-même qui est très sympa et facile à comprendre en étant pas pour autant simpliste. Ce que je n'ai pas très bien compris en revanche, ce sont les trois chapitre "exclusifs" racontés pas Jaxon. C'est une très bonne idée, mais est-ce que cela appelle une suite, comme la même histoire mais racontés du point de vue de Jaxon? D'après ce que je sais, non. Et c'est dommage car cela aurait vraiment pu être approfondit.

Les personnages: Grace est clairement une ironie, elle se présente dès le départ comme une fille normale, l'inverse d'une midinette de romans à l'eau de rose pour ados déprimés. Son sarcasme est une des chose qui nous raccroche un peu au réel, je veux dire, même si certains ont des centaines d'années, ils restent des ados. Donc le sarcasme apporte vraiment une touche de légèreté à l'histoire. Ensuite, il est assez drôle de lire le personnage en train d'essayer de comprendre ce qui se passe dans ce lycée alors que nous, lecteurs, sommes dans la confidence.

Jaxon est un personnage assez mystérieux. Ce genre de personnage est vraiment génial. En général, ce qui se passe c'est que le personnage principal n'a pas une histoire très intéressante, par contre le premier personnage secondaire oui. Et que c'est là que les auteurs se trompent, je pense qu'il faut développer l'histoire de ces personnages au maximum, quitte à en faire un roman dédié à ce personnage.

Voilà pour cette critique. On attend le tome suivant avec grande impascience. D'après moi, il devrait sortir pour septembre 2021, mais je me trompe probablement. Sur ce, à la semaine prochaine.

Commentaires

Les favoris des lecteurs